Les plages naturistes de Cuba !

Bienvenue sur notre site web dédié aux amateurs de naturisme sur les magnifiques plages de Cuba.

Le but de ce site est de vous informer sur les options qui s'offrent à vous pour un séjour « Au Naturel » sous le soleil chaud de Cuba. Comme nous avons plusieurs sites web très détaillés sur ce magnifique pays des Antilles, il devenait plus pratique pour nous de concentrer dans un seul site toutes les informations au sujet des plages libres de Cuba.

Cliquer les liens ci-haut pour en savoir plus sur les plages libres de ces destinations. Un fait intéressant à noter est que celles-ci ont un fort taux de clients répétitifs, principalement dû à la présence de ces plages. Une clientèle fidèle, aux grands plaisirs des hôteliers!

Les naturistes savent très bien qu'il est difficile de trouver des endroits à budget abordable pour profiter d'un séjour détente à la plage, sans maillot, dans un environnement paisible et respectueux. Bien sûr, il y a les Antilles françaises (St-Martin & St-Barth), Superclubs Hedonism II, quelques complexes hôteliers en république dominicaine (Eden Bay resort) et au Mexique (Desire & Hidden beach). Il faut alors augmenter sensiblement son budget vacance, et malgré tout, l'atmosphère qui règne dans certains de ces hôtels ne plaira surement pas à tous.

Nous avons visité Playa Sonrisa au Mexique en 2009. Nous avons adoré, mais on oublie le tout inclus et il faut absolument louer un véhicule pour s'y rendre (situé à Xcalak dans la Costa Maya). Le statut du naturisme à Tulum devient de plus en plus incertain avec le développement immobilier. Nous avons séjourné au Cabanas Copal en 2006. À cette époque il y avait 47 cabañas, ils en ont maintenant que huit et le naturisme n'est plus permis à la plage, seulement dans les aires de l'hôtel. Dommage! Zipolite est l'endroit de prédilection pour les amoureux de naturisme dans un environnement « down-to-earth ». Nous y sommes allés en 2008 et 2010. Nous planifions y retourner pour un long séjour. Nous avons adoré l'hôtel El Alquimista et la Casa Zipolite nous intéresse beaucoup.

Récemment nous avons découvert l'hôtel Paya Bay Resort sur l'île de Roatan au Honduras. Un endroit magnifique et continuellement en amélioration. Un petit paradis éloigné de tout. Un must à découvrir! Vous devez contacter l'hôtelier pour la réservation et payer par PayPal en USD. À votre demande il est possible de programmer un transfert de l'aéroport à l'hôtel. Il est important de noter que le naturisme (Bliss beach avec sa magnifique plunge pool) est possible seulement lors des « nude weeks ». Visiter le site web de Paya Baya Resort (en anglais seulement) pour tout savoir.

Nous avons fait notre première expérience de naturisme en 1998, lors d'une escale à St-Martin. Nous étions deux semaines en croisière sur le Flamenco. Suite à ce baptême, nous avons décidé que dorénavant, nous alternerons entre voyages d'aventure et séjour naturiste. Il est important de noter que nous ne sommes pas des « fanatiques » du naturisme. Si l'occasion s'y prête, et bien tant mieux, sinon ce n'est pas grave. On ne se prive pas de découvrir de nouveaux endroits, même s'il faut endurer ce morceau de guenilles contraignant! Nous avons découvert Cayo Largo en 1999. Cette petite île située au sud de Cuba est bien connue des naturistes, et ce, depuis ces débuts dans les années 80.

En novembre 2001, Cayo Largo fut durement touchée par l'ouragan Michelle. L'hôtel Villa Capricho (la « Mecque » du naturisme à Cayo Largo) fût totalement détruit, ainsi que l'hôtel Villa Iguana. Les plages de Cayo Largo n'ont jamais totalement récupéré suite à ce fâcheux évènement, du moins celle de la zone hôtelière « Playa Lindamar ». Comme novembre étant un mois prisé à Cayo Largo, plusieurs naturistes se sont alors dirigés vers un tout nouveau pôle touristique de Cuba, Cayo Santa Maria.

Cette « migration » fut bénéfique pour le naturisme, car depuis 2002, le secteur ouest de la plage de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria possède toujours sa section nudiste. Il existe d'autres plages isolées de Cuba où le naturisme est possible, mais sans habitudes aussi bien établies qu'à Cayo Largo et Cayo Santa Maria. L'île voisine de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos est prisé des naturistes, surtout dans le secteur Suites Grand Village, au nord de Playa Ensenachos.

Il est important de noter que le naturisme à Cuba se limite aux plages seulement. Il n'y a aucun club, hôtel ou complexes hôteliers à vocation naturiste à Cuba. Le nudisme est « officiellement » interdit à Cuba, mais toléré depuis de nombreuses années sur quelques plages. Peut-être que l'arrivée éventuelle de la clientèle américaine verra apparaitre des hôtels naturistes à Cuba?

Nous sommes toujours à l'affut des nouveaux développements hôteliers à Cuba. Cayo Largo et Cayo Santa Maria sont les deux endroits considérés comme « Naturist friendly », il serait tellement plaisant de pouvoir y ajouter d'autres destinations cubaines. Qui a dit qu'il fallait être habillé pour se baigner!

Revenez nous voir pour être informé des derniers développements sur le naturisme à Cuba. Nous avons une collection imposante de sites web sur Cuba. Si vous désirez découvrir nos sites web de Cuba ... Cliquer ICI pour accéder à la page index de tous nos sites web de Cuba.


VEUILLEZ LIRE LES LIGNES SUIVANTES ...

Il est important de réaliser que le naturisme à Cuba est rendu possible et continue d'exister grâce à une politique de tolérance dont font preuve les Cubains, mais aussi grâce au comportement respectueux des touristes. D'où l'importance d'agir de façon responsable. Ce ne sont pas des hôtels naturistes ni à vocation échangiste. Le naturisme est réservé à la plage seulement et NON sur le site des hôtels. Veuillez s.v.p. respecter cette consigne pour éviter de perdre ce privilège.


Définition du naturisme selon la FNI (Fédération Naturiste Internationale)

" Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l'environnement. "

La Fédération Québécoise de Naturisme a fêtée ses 35 années d'existence en 2012. Le fondateur de la fédération, Michel Vais, a publié en Mars 2012 un livre Nu, simplement : nudité, nudisme et naturisme. Cet excellent bouquin est offert aux éditions Triptyque au cout de 25 $. Pour en savoir plus sur la FQN, visiter leur site Facebook.

Normand & Lily
© nudismcuba.com
© naturismcuba.com

 

Copyright © 2010 - nudismcuba.com     /     Bookmark (signet)

Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de notre expérience en tant que voyageurs. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.